Mots-clés:
Justice pénale – Prison – Probation – Travail social – Réinsertion sociale – Prévention de la récidive –Impulsions pour la pratique

Thématique:
Le travail social joue un rôle important dans l'exécution des sanctions de la justice pénale, que ce soit intra muros au sein des services sociaux des établissements pénitentiaires, ou extra muros, dans l'assistance de probation, notamment. La constante évolution des politiques criminelles et sociales influence les fonctions, les rôles et les tâches attribuées au travail social dans le champ pénal. Dans ce contexte, le travail social se déploie entre contrainte et accompagnement social, en offrant du soutien aux justiciables, tout en faisant partie du système pénal qui sanctionne. Ce champ de tension entre aide et contrôle, ou entre resocialisation et punition, conduit les travailleurs·euses sociaux·ales à devoir faire preuve d’une réflexivité constante sur leurs pratiques professionnelles. Ceux·celles-ci sont sommés de justifier scientifiquement leurs méthodes et leurs outils professionnels de manière à se positionner et à légitimer leurs pratiques dans un champ toujours plus marqué par le paradigme de la sécurité.

Le groupe de recherche CrimSo de la HESTS se donne pour objectif de contribuer à la recherche et aux prestations de service dans le champ de la justice pénal, de même qu’à la formation (initiale et continue).