Le titre complet de ce projet de recherche interdisciplinaire est « Nouvelles sources de données pour une meilleure gestion territoriale en Valais : cas d’utilisation pour le tourisme et son cadre légal ». Pour plus de lisibilité, le résultat de la recherche, publié dans la forme d'un Livre Blanc, a été reformulé sous l'intitulé «Vers un tourisme axé sur les données».
Une conférence publique de présentation s'est également tenue le 20 mars 2024 au Swiss Digital Center de Sierre, durant laquelle 4 orateurs de qualité, en les personnes de M. Bruno Huggler, M. Lauris Loat, M. Roland Schegg et M. Bruno Pasquier, se sont succédés au micro pour apporter leur éclairage sur la thématique. Les vidéos sont disponibles ci-dessous, en plus de Livre Blanc et des documents de présentation des 4 intervenants également téléchargeables (voir sous «Documents»).
Le projet a exploré l'utilisation de diverses sources de données, depuis les tendances de recherche Google jusqu'aux données de mobilité en passant par les informations provenant de compteurs d’électricité et d'eau. Là où cela a été possible, les analyses s’appuient sur les informations récoltées lors d’entretiens réalisés avec des professionnels dans chaque domaine, au niveau valaisan ou suisse, et s’ancrent ainsi dans la réalité des entreprises potentiellement fournisseuses de données.
En parallèle, la recherche a abordé les défis juridiques complexes et les questions éthiques entourant la collecte et l'utilisation des données personnelles. Le résultat met l'accent sur la protection de la vie privée et la confidentialité. Les implications légales et les nécessités de conformité réglementaire dans le traitement des données sont également discutées pour chaque source de nouvelles données potentielles.
Ce livre blanc réitère l'importance vitale des données dans la compréhension et la gestion du tourisme moderne. Il envisage un avenir où l'intégration judicieuse de la big data, alignée avec les avancées technologiques et les évolutions réglementaires, peut révolutionner le secteur touristique. Il démontre que ces données, si elles sont correctement gérées, offrent une opportunité inégalée pour améliorer la compréhension des besoins et des comportements des touristes, conduisant à une amélioration significative de l'expérience touristique globale.
Le projet a été soutenu par le Service des hautes écoles du Département de l’économie et de la formation du canton du Valais, dans le cadre de l’appel à projets 2023 «Procédure du Service des hautes écoles concernant l’encouragement de projets interinstitutionnels».