Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Tourisme

Voyager de la communication au management

Le Bachelor HES-SO en Tourisme est la seule formation trilingue de ce domaine en Suisse. Elle offre la possibilité de combiner l’allemand, le français et l’anglais afin de décrocher un diplôme mention bilingue (français – allemand). Les échanges internationaux sont fortement soutenus et encouragés à partir de la deuxième année. Le plan d'études se veut résolument orienté pratique, notamment grâce à l’étroite collaboration avec des entreprises.

Les compétences acquises et les qualités développées durant le cursus encouragent les diplômé·e·s à se diriger vers des postes à responsabilités dans le domaine touristique.


image hes

Vue d'ensemble

Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science HES-SO en Tourisme
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Campus Sierre
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand | Anglais
Date de début des cours
Date de début des cours
19 septembre 2022
Image
Titre obtenu
Bachelor of Science HES-SO en Tourisme
Image
Durée de la formation
6 semestres (à plein temps)
Image
Lieu d'étude
Campus Sierre
Image
Langue d'enseignement
Français | Allemand | Anglais

Plan d'études Formation en Tourisme

Les études durent trois ans à plein temps et sont réparties sur 6 semestres. Le cursus met un accent sur l'interaction entre les 13 compétences et la multidisciplinarité.  

Le début de la formation insiste sur les principes fondamentaux qui seront ensuite mis en lien grâce à des modules d’intégration. On y accorde une part importante dédiée à l’application pratique ainsi qu’à l’étroite collaboration avec l’Institut Tourisme qui gère des mandats et des projets de recherche.

La formation se veut résolument pratique notamment grâce à l’étroite collaboration avec des entreprises. Grâce à des options semestrielles et annuelles, les deux derniers semestres permettent une orientation plus individualisée du cursus. Ainsi, durant une année, l’étudiant·e aura notamment le choix entre la création d’événements, l’entrepreneuriat/création d’entreprises ou la création de packages touristiques. En parallèle, l’étudiant·e pourra suivre des spécialisations dans différents domaines relatifs au secteur touristique et/ou le développement de compétences softs telles que le leadership.

Le titre de Bachelor of Science HES-SO qui vous sera délivré est reconnu par la Confédération, légalement protégé et eurocompatible. Le Bachelor correspond au diplôme finalisant le premier cycle des études de l'enseignement supérieur et dispose de 180 crédits ECTS.

Carrière

Compétences
Perspectives professionnelles

Compétences professionnelles

Tourisme - Economie et finances - Marketing - Digitalisation - Management - Communication

Compétences environnementales

Durabilité - Sociopolitique


Compétences sociales et personnelles 

Leadership - Entrepreneuriat - Langues - Flexibilité cognitive - Intelligence émotionnelle

Afin de rendre le chemin d’acquisition de compétences personnalisé, les étudiants remplissent un « carnet » de développement personnel. Ce portfolio individuel de compétences permet à l’étudiant d’être partie prenante de son parcours. Il construit une partie de son programme en fonction des besoins spécifiques qu’il aura identifiés.

HESso real

Profitez de l'expérience de nos anciens étudiants.

Haute Ecole de Gestion - Filière Tourisme
Rte de la Plaine 2
Case postale 80
3960 Sierre